Search
  • STEM DRC Initiative

Lancement de STEM DRC Initiative!


Article publie par: https://actualite.cd/2019/06/20/rdc-sandrine-mubenga-lance-stem-drc-et-obtient-le-soutien-de-la-premiere-dame


La professeure congolaise Sandrine Ngalula Mubenga de l'Université de Toledo aux Etats-Unis, a lancé, ce mercredi 19 juin 2019, son organisation, STEM DRC, en République démocratique du Congo pour encourager les étudiants congolais "à commencer ou à poursuivre" leur cursus scolaire ou universitaire dans les facultés des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques.


Le lancement des activités de cette organisation enregistrée sous le statut d'une ASBL a eu lieu, mercredi,  en la salle de conférences du Centre Interdiocésain de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, en présence de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.


Cette cérémonie consacrait aussi la deuxième édition d’octroi des "bourses d’Excellence Ngalula Mubenga" pour les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).

 « L’apprentissage des STEM participe à la construction de notre nation. Cette question s’inscrit dans une perspective de local content : former une main d’œuvre qualifiée pour répondre aux problèmes de maintenant et penser demain. Une maîtrise des STEM permettra aux mécaniciens de réparer nos voitures et à l’ingénieur de construire nos avions », a déclaré la présidente de STEM DRC Initiative, Sandrine Mubenga, lors du lancement des activités de son organisation.


Ce cerveau congolais derrière l'invention des voitures hybrides dirige également la société SMIN POWER GROUP SARL, qui est le premier partenaire de STEM DRC Initiative.  La société a lancé en 2018 la première édition des Bourses d’excellence Ngalula Mubenga pour les STEM.

 

"Je voudrais ici exprimer ma profonde gratitude au Docteur Sandrine Mubenga et l’ASBL STEM DRC Initiative de m’avoir décerné ce titre d’ambassadrice STEM DRC Initiative. Ceci me va droit au cœur compte tenu de mon combat pour l’éducation, particulièrement celle de la jeune fille", a déclaré la première dame Denise Nyakeru, dans un discours distribué par son cabinet mais pas prononcé.


L'organisation de Mubenga a déjà octroyé des bourses aux étudiants congolais pour les sciences. En 2018, six bourses ont été octroyées à deux étudiants : l’un de l’Université de Kinshasa et l’autre de l’Université de Loyola. Cette année, cette organisation compte distribuer 45 bourses dont 20 exclusivement réservées aux filles. Elles seront offertes par la Fondation de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.


Christine  Tshibuyi


80 views

  Email: info@stemdrc.com  Twitter: @stemdrc 

 D.R. Congo Tel: +243 81 52 60 693 / +243 90 37 31 732

 Address: 2366 Goddard, Toledo Ohio USA

   USA Tel/Fax : +1 419 535 1604

© 2019 by STEM DRC Initiative. Designed and Created by Imanga