Search
  • STEM DRC Initiative

Le travail de mentorat de STEM DRC Initiative


STEM DRC Initiative a été enchanté d’accompagner trois étudiants de l’Université Pan Africaine dans une compétition internationale organisée par IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) de l’Université de Loyala (Séville, Andalousie, Espagne).

« Empower a Billion Lives » est une compétition mondiale, première en son genre lancée par l’IEEE. Il y a trois étapes majeures de sélection au niveau globale, régionale et ensuite la finale (http://empowerabillionlives.org/ ). Des milliers de projets venant d’Afrique, Asie, Europe et Amérique, ont été soumis à l’organisation. Le prix à conquérir était de Un Million de Dollars Américains.

Trois étudiants en Maitrise en spécialisation ingéniorat de l’énergie de PAUWES (Pan African University, Institute of Water and Energy Sciences - https://www.pauwes.dz/ ), ont pris part à la compétition. Après avoir été sélectionnés au niveau global, Francis Sadeu (Cameroun), Shallirosena Mbwette (Tanzanie) et Kamundala Janvier (République Démocratique du Congo, RDC), ont bénéficié du mentorat de Dr. Adewale Odukomaiya. Grâce à STEM DRC Initiative au travers du réseau scientifique et de la direction des Professeures Karine Ndjoko Ioset et Sandrine Ngalula Mubenga, ce mentorat a pu efficacement être articulé et mis en place. Le Dr. Odukomaiya est actif au sein National Renewable Energy Laboratory de Denver.

Le projet présenté au régionale Afrique-Europe du 22 au 23 Janvier 2019 à l’Université Loyola, a porté sur l’électrification rurale de l’île d’Idjwi, située au large du lac Kivu en RDC. Elle est la deuxième plus grande île d’Afrique après Madagascar, elle compte plus 250,000 d’habitants, vivants isolé du réseau électrique donc sans électricité. Dans le contexte actuel de la RDC avec un taux d’électrification inférieur à 12%, cette île se heurte à des défis techniques pour l’arrivée de l’électricité accentués par des problèmes économiques et sociaux.

En ayant été sélectionné parmi les 12 meilleurs projets venant d’Afrique et d’Europe, le Jua Box (Boite Solaire en français) a retenu l’attention de Empower a Bilion Lives et est arrivé en final. Le but de Jua Box est de distribuer de l’électricité aux ménages, hôpitaux, écoles, compagnies de télécommunication grâce à un conteneur recyclé comprenant des paquets de mini-réseau.

STEM DRC Inititiative est engagé à encadrer le projet Jua Box qui contribuera à électrifier un quart de million d’habitants de l’île Idjwi et des autres villages en RDC après implémentation réussie du projet.

243 views

  Email: info@stemdrc.com 

  Twitter: @stemdrc 

 D.R. Congo Tel: +243 81 52 60 693 / +243 90 37 31 732

   USA Tel/Fax : +1 419 535 1604

 Address: 2366 Goddard, Toledo Ohio USA

© 2018-2022 by STEM DRC Initiative. Designed and Created by Imanga