Search
  • STEM DRC Initiative

STEM DRC Initiative annonce les vainqueurs du Prix d' Excellence en STEM 2020!

Updated: Jul 26


Pour la premiere fois, STEM DRC Initiative offre le Prix d' Excellence en STEM afin de celebrer la reussite et les actions de nos membres qui utilisent les STEM pour trouver des solutions!

Nous remercions tous les membres ayant soumis leurs candidatures à notre Prix d'Excellence en STEM. Nous avons eu beaucoup de candidatures de haute qualité qui ont rendu le choix du jury très difficile. Les vainqueurs de notre premiere edition du Prix d'Excellence STEM 2020 sont ...

Dr. Linda Mobula et Pascal Kanik


Sans plus tarder, nous vous invitons a decouvrir leur profiles inspirant d'homme et de femme determines a bouger les lignes. De vrais exemples a suivre!


Dr. Linda Mobula


Dr. Linda Mobula est Professeur adjointe au Département de médecine de Johns Hopkins et travaille comme Senior Health Specialist à la Banque mondiale. Elle a travaillé sur plusieurs épidémies, notamment les épidémies d'Ebola (9e et 10e RDC), l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et l'épidémie de choléra en Haïti. Elle a apporté une assistance technique dans l’élaboration du Plan de Riposte Stratégique pour la Riposte de la Maladie à Virus Ebola, ainsi que pour le Riposte du COVD-19 en RDC. Elle a travaillé comme clinicienne dans la riposte du COVIdD19 à New York City en 2020.

Elle a répondu à de multiples urgences humanitaires; y compris le typhon Haiyan de 2013 aux Philippines, la réponse européenne aux réfugiés en Grèce, ainsi que la réponse d'Haïti après le séisme. Auparavant, elle a travaillé en tant que conseillère en santé et maladies infectieuses au Bureau of Foreign Disaster Assistance de l’USAID, où elle a travaillé sur la préparation aux pandémies et fourni une assistance technique pour les urgences humanitaires au Nigéria et en RDC. Elle a précédemment travaillé au Bureau du VIH / SIDA de l'USAID où elle a fourni une assistance technique au Soudan du Sud, en RDC, au Mozambique et au Burundi. Au cours de sa résidence, elle a effectué plusieurs voyages en tant que volontaire médicale en Haïti avec Samaritan's Purse, travaillant dans une clinique de soins primaires à Cité Soleil, le bidonville le plus grand et le plus pauvre d'Haïti. Elle a ensuite dirigé la clinique Cité Soleil et un programme de santé maternelle et infantile en Haïti.

Elle a obtenu un Bachelor of Science sciences avec distinction de l'Université de AZ en 2004 et a fréquenté une école de médecine à l'Université de Californie à San Francisco. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique de l'école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg avec une concentration en santé en situation de crise et en assistance humanitaire. Elle a terminé sa résidence en médecine interne au Johns Hopkins Bayview Medical Center. Elle a complété un stage postdoctoral à la Division de médecine interne générale de l'hôpital Johns Hopkins. De 2014 à 2017, elle a été co-Principal Investigator pour le programme d'accès et d'accessibilité au Ghana financé par Bill Gates Foundation, qui vise à améliorer l'accès au traitement des maladies non transmissibles.


Pascal Kanik

Pascal Kanik, 34 ans, diplômé de l’université de Kinshasa en sciences mathématiques appliquées 2012-2013. Apres ses études universitaires, il a été recruté par Vodacom RDC a travers le programme d’excellence Vodacom Élite, qui recrute des jeunes diplômés parmi des miliers de candidats. Il debute sa carrière comme agent au département de vente et distribution, en charge des analyses commerciales, ensuite travaille avec l’équipe de Market Intelligence avant d’occuper la position de business intelligence au sein du département commercial pour finir comme business support du Directeur Général Adjoint. 4 ans après, il décide de quitter son emploi par ambition et de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant Labes Key, puis schoolap qui offre schoolap.com au système éducatif congolais.

En avril 2018, il est vainqueur du concours Kinshasa Digital Startup contest avec schoolap, puis rejoins sycomore venture (propriétaire d’Ingenious city), gagne le prix Seedstars rdc et rawbank en Septembre 2018, puis le prix de l’innovation pédagogique organisé en France par l’association “apprendre et réussir” avec l’appui de la francophonie, avant de remporter le prix edtech de la grande compétition des startups de pays émergents en avril 2019 qui a conduit la délégation de schoolap au Palais de la nation pour rencontrer SEM le Président Felix Antoine Tshisekedi qui décide de citer le fondateur et de couronner le parcours de ce dernier en le mentionnant parmi les champions congolais lors de son adresse à la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès en décembre 2019.

Depuis, schoolap a levé plus de 500,000$ pour accélérer sa croissance et plusieurs partenariats noués pour l’expansion de ses différentes solutions, avec plus de 300 écoles dans sa base des données clients à ce jour et plus de 15,000 visites tous les mois dans son site. Schoolap se veut de proposer une école autodidacte en ligne, organisant toutes les options du cycle secondaire et primaire en RDC avant d’aller conquérir d’autres pays africains en 2021 avec comme vision : Une nation, une école. En cette période de pandémie, schoolap diffuse toutes les leçons de l’enseignement congolais en ligne pour assurer la continuité pédagogique et a augmenté sa production afin d’offrir à tous les finalistes de meilleures contenus de preparation des examens d’états qui interviendront dans ce contexte de crise et pendant que les écoles restent fermées.

397 views5 comments

  Email: info@stemdrc.com 

  Twitter: @stemdrc 

 D.R. Congo Tel: +243 81 52 60 693 / +243 90 37 31 732

   USA Tel/Fax : +1 419 535 1604

 Address: 2366 Goddard, Toledo Ohio USA

© 2018-2022 by STEM DRC Initiative. Designed and Created by Imanga